L’EMDR         (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing)

 (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)

L’EMDR est une technique neurologique de désensibilisation des traumas créée par la psychologue américaine Francine Shapiro. Elle consiste à faire faire à la personne un mouvement rythmique horizontal des deux yeux (ou un tapping alterné sur le corps) en lien avec des scènes traumatiques ou des croyances négatives.

Ce mouvement amène, semble-t-il une stimulation bilatérale des deux hémisphères cérébraux (rationnel et émotionnel) et les reconnecte pour les aider à retraiter et cicatriser l’information traumatique.

Un trauma est tout événement imprévisible et douloureux qui est vécu comme un choc émotionnel violent par la personne avec un sentiment profond d’impuissance et d’incompréhension qui la laissent dans une paralysie psychique involontaire. Cela donne lieu à un syndrome de stress post-traumatique qui envahit toute la vie par des pertes de concentration, des souvenirs répétitifs anxiogènes et des attitudes phobiques d’évitement. Les traumas se soignent efficacement et rapidement avec l’EMDR et l’EFT. Formée à l’Institut Integrativa en Belgique, je suis certifiée en EMDR.