L’IFS (Internal Familial System ou Système Familial Intérieur).

Cette approche fondée par Richard Schwartz psychologue américain est centrée sur la connexion à notre Self ou Soi qui est en chacun de nous une source profonde de calme, de paix, de connexion, de bienveillance et de compassion, un état « méta » qui permet de prendre de la hauteur et d’observer avec détachement  tout ce qui s’agite en nous. Ce qui s’agite en nous ce sont nos parts c’est à dire tout ce qui nous vient à la conscience : nos pensées, nos croyances, nos émotions, nos sensations, nos réactions et comportements.

Au cours d’une séance d’IFS le thérapeute part lui-même de son Self pour inviter son client à se tourner vers son monde intérieur pour apprendre à rencontrer, accueillir, comprendre lui-même ces différentes parts : ses parts défensives comme ses parts émotionnelles et particulièrement ses parts blessées.

Il peut ensuite les transformer et les guérir grâce à la qualité de la présence du Self et de l’ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute.

Cette approche pleine d’amour et de compassion  amène à éprouver concrètement l’amour de soi et permet de s’auto-traiter de manière complète, empathique et chaleureuse.

Vous souhaitez en savoir plus ?