La TRPE (Thérapie Relationnelle par la Présence Empathique)

est une approche thérapeutique issue du courant humaniste et basée sur une écoute clinique professionnelle couplée à une relation humaine de qualité.

L’accent est mis sur la qualité de la relation établie au sein des séances : le thérapeute dans la mouvance rogérienne offre à son client sa présence, sa congruence, sa connaissance de la personne humaine et son empathie.

La TRPE est une approche relationnelle de nature affective. Elle ne met pas l’accent sur une méthode mais demande à ce que le thérapeute soit lui-même l’outil de la guérison et propose le modèle d’une relation humaine chaleureuse. Car l’être humain ne se développe et ne guérit qu’en relation.

La TRPE exige du thérapeute un travail important sur lui-même pour apprendre à se connecter à son Soi, à rester dans la présence, à identifier et dénouer ses jugements et ses mécanismes de défense, à ouvrir son coeur et montrer une réelle empathie à son client.

Grâce à la qualité de la présence à soi et de l’ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute, le client apprend à se comprendre, s’aimer et s’accepter lui-même et à transformer peu à peu ses blessures.

D’autre part, la plupart des blessures ayant été causées en relation, la relation thérapeutique congruente et empathique établie par le thérapeute TRPE recrée un lien vrai et guérisseur qui redonne espoir aux personnes blessées dans leur intégrité et leur confiance.

La TRPE est donc particulièrement indiquée dans les troubles de l’attachement et pour soigner tous les types de blessures émotionnelles ainsi que le manque de confiance en soi et le manque d’amour de soi.