IFS Belgique
L’IFS (Internal Familial System ou Système Familial Intérieur).
Cette approche fondée par Richard Schwartz psychologue américain est centrée sur la connexion à notre Self ou Soi qui est en chacun de nous une source profonde de calme, de paix, de connexion, de bienveillance et de compassion, un état « méta » qui permet de prendre de la hauteur et d’observer avec détachement tout ce qui s’agite en nous. Ce qui s’agite en nous ce sont nos parts c’est à dire tout ce qui nous vient à la conscience : nos pensées, nos croyances, nos émotions, nos sensations, nos réactions et comportements.
Au cours d’une séance d’IFS le thérapeute part lui-même de son Self pour inviter son client à se tourner vers son monde intérieur pour apprendre à rencontrer, accueillir, comprendre lui-même ces différentes parts : ses parts défensives comme ses parts émotionnelles et particulièrement ses parts blessées.
Il peut ensuite les transformer et les guérir grâce à la qualité de la présence du Self et de l’ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute.
Cette approche pleine d’amour et de compassion amène à éprouver concrètement l’amour de soi et permet de s’auto-traiter de manière complète, empathique et chaleureuse.
En IFS, j’ai été formée en 2011 au niveau 1, en 2013 au niveau 2 et niveau 3 et je suis psychologue certifiée et superviseure en IFS.
J’ai suivi les séminaires de Mariel Pastor « The parts, a love story » en 2014, de Flint Sparks « Nothing is missing » en 2014 et le séminaire de Toni Herbine-Blank (IFIO couples ) en 2015 et 2016, le séminaire Debora Danna « Polyvagal Theory » en 2018 et le séminaire de Nancy Wonder « IFS, IFIO et sexualité ». J’ai été assistante plusieurs fois au niveau 1 et niveau 2 et avec Toni HB pour le séminaire IFIO.